Coaching

Définition


Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé.
Le coach aide le salarié à franchir différentes étapes afin d’atteindre l’objectif prédéfini.
L’objectif de la prestation est de développer le potentiel du salarié au regard d’objectifs fixés.


Objectifs


Le coaching vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources :

 

  • Recherche et mise en application de ses solutions propres
  • Développement de l’autonomie de la personne
  • Aide à une prise de poste « complexe »
  • Permettre au coaché de résoudre certaines difficultés professionnelles
  • Prendre des décisions et/ou mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte d’un objectif professionnel.


Le coaching est un moyen au service d’une progression.


Descriptif de la prestation


Une opération de coaching se déroule en 3 étapes sous forme d’entretiens individuels.


Etape 1 : Le diagnostic


Cette séance a pour but de présenter le coaching, de se connaître et d’établir ensemble une ligne de conduite pour l’accompagnement : objectifs, critères d’évaluation et agenda


Etape 2 : Les actions


Travail sur les situations professionnelles difficiles pour apprendre à les gérer au mieux.

 

  • Analyser les éléments de testing et mise en correspondance avec des situations professionnelles
  • Identifier les situations complexes et repérer les facteurs de changement possible.


Etape 3 : Le bilan


Le coach accompagne la personne en situation réelle pour déterminer l’impact de la formation sur son comportement et déterminer les acquis et progrès restant à accomplir.

 

  • Lister les objectifs atteints et établir le bilan de progression.


Informations pratiques


Outils : Grille de positionnement, grille d’analyse des situations de travail, actions à réaliser pour mettre en œuvre les changements envisagés, document de synthèse et restitution.
Planification : Entretiens de face à face de 1 à 2 heures. Séances sur une amplitude de 3 à 6 mois.
Intervenant : Responsable de projet, Consultants RH.