Accueil > Diagnostic Handicap
< Retour

Diagnostic Handicap

Diagnostic Conseil pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Contexte

 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a renforcé celle du 10 juillet 1987 en matière d’obligation d’emploi des personnes handicapées. Pour garantir l’égalité de traitement pour tous, les employeurs publics et privés doivent prendre des « mesures appropriées », permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification et/ou de le conserver ainsi que pouvoir effectuer des formations adaptées à leur besoin.


L’enjeu à terme est d’intégrer le projet Handicap au sein de la politique de gestion des Ressources Humaines de l’entreprise.

 

 

Démarche

Les objectifs du diagnostic

L’élaboration du diagnostic a pour but de détecter les besoins de l’entreprise en matière d’emploi de personnes handicapées et d’identifier les moyens à mettre en œuvre. Il s’agit de s’appuyer sur l’analyse des acquis et de la situation actuelle en matière de handicap sur les 4 volets principaux : sensibilisation des salariés au handicap, recrutement, maintien dans l’emploi et collaboration avec le secteur adapté.

Le diagnostic conseil approfondi

Réaliser une cartographie de la situation quantitative et qualitative par rapport au handicap : indicateurs relatifs à l’emploi de personnes handicapées, analyse des pratiques existantes, évaluation des métiers permettant d’aboutir à l’identification des freins et des leviers.


Elaboration du plan d’actions : préconisations pour favoriser la réussite du projet Handicap.

Les modalités

  • Les acteurs du projet : groupe de pilotage / de travail comprenant Direction, ressources humaines, médecin du travail, partenaires sociaux (au minimum) avec un pilote interne du projet.
  • Les étapes incontournables : phase de lancement (réunion de cadrage et actions de communication), phase d’investigation, phase de synthèse et de restitution du diagnostic.


Il est primordial de réaliser un suivi de la mise en place de la politique handicap jusqu’à son évaluation. 360RH peut également accompagner l’entreprise pour la mise en place et l’animation du projet.

 

Atouts

  • Expérience de 20 années sur l’emploi des personnes handicapées,
  • Intervention sur périmètre national, consultant AGEFIPH,
  • Mise à disposition d’un chef de projet, interlocuteur référent du diagnostic.