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Bilan de Compétences

Le  Bilan de Compétences 

Le Bilan de Compétences vous permet d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, afin de définir un projet professionnel, le cas échéant de formation.

 

Textes de références :

  • Articles L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État.
  • LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

 

 

Pourquoi faire un  Bilan de Compétences ? 

 

  • Faire un point sur mes expériences professionnelles et personnelles,
  • Evoluer dans mon poste ou dans mon entreprise,
  • Repérer et évaluer mes acquis, mes potentiels inexploités,
  • Changer de métier ou d’environnement professionnel,
  • Organiser mes priorités professionnelles,
  • Préparer une formation,
  • Trouver des pistes de reclassement professionnel.

 

 

Quel est la durée de l’accompagnement ?

Le bilan de compétences se déroule sur une durée maximale de 24 heures sur une période de 3 mois en moyenne. Il se réalise en présentiel.

 

 

Les points forts du cabinet 360RH

Une expérience de plus de 24 ans du Bilan de Compétences.

 

Un accompagnement par des Conseillers Bilan Psychologues du Travail avec une triple expertise : la démarche d’orientation, de  construction de projet ; des connaissances sur le monde de l’entreprise (son fonctionnement, ses exigences, besoins, évolutions…), sur les évolutions des métiers et particulièrement du bassin d’emploi, et sur la formation (la réforme, modalités d’accès, types de certifications...) et sur la problématique santé/handicap (partenariat avec les services de santé au travail).

 

Notre équipe

  • Un responsable de l’activité Bilans / Psychologue du Travail
  • Deux Consultants Psychologues du Travail expérimentés
  • Réalisation de 107 bilans de compétences en 2019

 

Nos modalités pédagogiques

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé,
  • Entretiens individuels de face à face,
  • Supports, outils, tests pour explorer le parcours, identifier ses intérêts, évaluer ses aptitudes et sa personnalité, analyser ses compétences,
  • Ressources documentaires sur les métiers, l’emploi, la formation,
  • Outil pour tester la faisabilité du projet, confrontation sur le terrain par les enquêtes auprès de professionnels,
  • Recherches personnelles guidées avec un appui méthodologique,
  • Interactivité,
  • Document de synthèse.

 

Les outils et méthodes sont choisis et adaptés en fonction du profil et des besoins.

 

Les étapes

 

Phase préliminaire

  • Analyser le contexte et les attentes
  • Construire un programme adapté 

Phase d’investigation

  • Se connaitre
  • Analyser ses compétences
  • Tester son projet et analyser sa faisabilité

Phase de conclusion

  • Finaliser le plan d'actions
  • Synthèse du bilan 

 

Suivi & évaluation

  • Attestation de présence,
  • Document de synthèse,
  • Questionnaire de satisfaction au terme de la prestation,
  • Suivi post-bilan / accompagnement à la réalisation du plan d’action.

 

Une pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap

Nous proposons un accompagnement personnalisé et individualisé au regard de la situation du handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec la personne concernée (rythme de l’accompagnement, principes d’alternances, adaptation des outils, supports, etc.).

 

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap

Nos centres de formation sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite : accueil adapté. Une maîtrise et une expertise des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de Handicap. Une équipe expérimentée et pluridisciplinaire (Référent Handicap, psychologues…) en étroite collaboration avec les partenaires de réseaux Handicap (Agefiph, MDPH, Cap Emploi, …).

 

Le public

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée,
  • Agent du secteur public (fonctionnaire, agent non titulaire…),
  • Demandeur d’emploi : en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Modalités de financement possibles

Vous êtes salarié du secteur privé :

  • Par votre entreprise : dans le cadre du Plan de développement des compétences. Le Bilan de Compétences fait l’objet d’une convention entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire.
  • En utilisant votre Compte Personnel de Formation. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur.

 

 

Vous êtes agent de la Fonction Publique Hospitalière : le bilan de compétences est financé par l’ANFH.

 

Vous êtes agent de la Fonction Publique Territoriale ou d’Etat : le bilan est financé par votre employeur avec son accord. Prochainement, vous pourrez utiliser votre CPF.

 

 

 

 

Lien vers Mon compte Formation

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.

 

 

Nos tarifs

Pour connaitre nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter. Les tarifs sont également consultables sur Mon compte Formation.

 

Etapes d’inscription

Nous vous proposons un entretien d’information (1h) préalable gratuit et sans engagement. Ce rendez-vous a pour objectif de vous présenter le Bilan de Compétences et ses différentes phases, de comprendre notre démarche et les outils utilisés. 

 

Vous rencontrerez le (la) Psychologue Consultant(e) qui vous accompagnera tout au long de la prestation. Cet échange vous permettra d’exprimer vos attentes et d’élaborer un planning prévisionnel en fonction des disponibilités de chacun.

Pour en savoir + téléchargez les plaquettes : 

 

 

 

Les résultats des enquêtes de satisfaction

99% des clients en 2019 et 98% des clients en 2020 sont satisfaits de la prestation « bilan de compétences »
97% des clients en 2019 et 98% des clients en 2020 estiment que « leurs objectifs sont atteints au terme du bilan de compétences »