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Bilan de Compétences

Objectif

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

 

  • Faire un point sur mes expériences professionnelles et personnelles
  • Evoluer dans mon poste ou dans mon entreprise
  • Repérer et évaluer mes acquis, mes potentiels inexploités
  • Changer de métier ou d'environnement professionnel
  • Organiser mes priorités professionnelles
  • Préparer une formation
  • Trouver des pistes de reclassement professionnel.


Etapes du Bilan de Compétences

 

  • Analyse de l’origine de la demande
  • Analyse des différentes étapes du parcours professionnel
  • Les centres d’intérêts, évaluation motivationnelle
  • Problématique de la santé / du handicap (si besoin)
  • Evaluation des capacités d’apprentissage, analyse de la personnalité
  • Analyse du profil professionnel actuel de l’environnement de travail, des capacités d’évolution
  • Enquêtes auprès d‘entreprises, connaissance du bassin d’emploi
  • Synthèse bilan : formuler le projet et les étapes de sa réalisation.


Public


Tous les salariés souhaitant étudier les possibilités de reconversion professionnelle.


Finacement du bilan

 

  • L’initiative du bilan appartient au salarié.
  • Vous êtes salarié du privé vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (site CPF:  https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  • Pour la Fonction Publique Territoriale et Etat: faire la demande auprès du service ressources humaines.
  • Pour la Fonction Publique Hospitatière se rapprocher de l'ANFH ( 02.99.35.28.60)

 

La mise en oeuvre du bilan de compétences peut intervenir dans le cadre du plan de développement des compétences à l'initiative de l'entreprise (privée ou publique) ou dans le cadre d'un congé de bilan de compétences (ANFH) ou Compte Personnel de Formation (CPF) à l'initiative du salarié.

 

Selon le code NAF/APE de votre entreprise vous dependez d'un des OPCO suivants :