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Bilan de Compétences

Objectif

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

 

  • Faire un point sur mes expériences professionnelles et personnelles
  • Evoluer dans mon poste ou dans mon entreprise
  • Repérer et évaluer mes acquis, mes potentiels inexploités
  • Changer de métier ou d'environnement professionnel
  • Organiser mes priorités professionnelles
  • Préparer une formation
  • Trouver des pistes de reclassement professionnel.


Etapes du Bilan de Compétences

 

  • Analyse de l’origine de la demande
  • Analyse des différentes étapes du parcours professionnel
  • Les centres d’intérêts, évaluation motivationnelle
  • Problématique de la santé / du handicap (si besoin)
  • Evaluation des capacités d’apprentissage, analyse de la personnalité
  • Analyse du profil professionnel actuel de l’environnement de travail, des capacités d’évolution
  • Enquêtes auprès d‘entreprises, connaissance du bassin d’emploi
  • Synthèse bilan : formuler le projet et les étapes de sa réalisation.


Public


Tous les salariés souhaitant étudier les possibilités de reconversion professionnelle.


Modalités d’accès

 

  • L’initiative du bilan appartient au salarié.
  • Vérifier les conditions d'éligibilité et de prise en charge auprès de votre organisme financeur.
  • Pour la fonction publique territoriale : faire la demande auprès du service ressources humaines.


Financement du Bilan


La mise en œuvre du bilan de compétences peut intervenir dans le cadre du plan de formation à l’initiative de l’entreprise (privée ou publique) ou dans le cadre d’un congé de bilan de compétences ou du compte personnel de formation (CPF), à l’initiative du salarié.